Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Leroi en ligne
Visiteurs
Depuis la création 4 641
18 septembre 2012

Devoir de mémoire

11 Septembre, une date : deux histoires

Mardi  11 septembre, il y a 12 ans jours pour jours plusieurs avions détournés par Al Qaïda ont percuté les deux tours jumelles du World Trad Center à New York. Environ 3000 personnes ont perdu la vie lors dans cet attentat dirigé par Oussama Ben Laden.

Mais cette date est également marquée dans l’esprit des Chiliens étant donné qu’un coup d’état organisé par les USA a provoqué un bouleversement total du Chili, isolant alors ce pays de tous contacts avec le reste du monde. Seuls Cuba et l’Union Soviétique ont su s’opposer à la force Américaine et s’allier à ce pays en détresse. A cause de cette tragédie beaucoup de chiliens ont été renvoyé de leur pays et séparé de leur famille.

Pour vous et rien que pour vous nous avons demandé à Mme Goubet,chilienne d’origine et professeur d’Espagnol dans notre collège, de nous raconter son passé lors d’une interview.

 

- A quel âge êtes vous arrivée en France ?

«Je suis arrivée à l’âge de 15 ans dans ce pays » .

- Quels sont vos souvenirs du coup d’état ?

« Les bombardements dans la ville et la tristesse sur le visage de mes proches ».

- Avez-vous été transférée dans d’autres pays avant la France ?

« Mon 1er pays d’accueil a été l’Allemagne de  l’est ou je suis resté environ 1 an et demi ».

- Etiez-vous accompagnée lors de votre arrivée précipitée ?

« Un matin mon professeur de musique m’a emmené dehors  où des voitures de l’ambassade cubaine m’attendait pour me protéger des Américains ».

-  Avez-vous  gardé contact avec vos autres frères ?

Oui  malgré la distance qui nous sépare (Mexique, Angleterre). »

-  Avez-vous quelque chose à rajouter ?

«Malgré mon passé douloureux j’arrive désormais à en parler ».

 

                                                                                                                             CORBET Maxime 3ème2

                                                               HARDOUIN Margaux 3ème2

Avec la collaboration de Mme Goubet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité